S'adapter à la construction
Notre savoir-faire
Chaque construction étant unique, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, en neuf ou en rénovation, dans l’industriel ou dans l’agricole, notre métier exige une grande habileté à s’adapter à chaque environnement. Ainsi, en fonction du chantier auquel nous participons, mais également suivant le produit à poser et l’ensemble des conditions à prendre en compte pour le projet, nous devons adapter notre technique de pose des gouttières pour obtenir le résultat optimal.
Dans tous les cas, les gouttières sont agrémentées de crochets écarteurs permettant leur fixation aux différents supports. La distance séparant chaque écarteur sera déterminée en fonction de la technique de pose sélectionnée et du support où ils seront fixés.
Disposant d’un savoir-faire hérité d’une expérience de plus de 10 ans, nous sélectionnons la technique la plus adaptée au projet pour une pose et un résultat impeccables. Découvrez ci-dessous nos techniques les plus fréquemment utilisées pour la pose de vos gouttières. Quel que soit votre projet, nous saurons poser votre système de récupération d’eau de la manière la plus adaptée !
Pose de Gouttières
Sur planche de rive
La pose de gouttières sur planche de rive est la pose la plus couramment utilisée, notamment sur les maisons en neuf ou en rénovation.
Pour effectuer cette pose, nous plaçons, dans un premier temps, des supports provisoires permettant d’éviter un dévers inopiné de la gouttière. Nous positionnons ensuite les supports sur la planche de rive en les réglant avec une légère pente, de l’ordre de 1 à 2 mm / ml en commençant :
- par le milieu, dans le cas d’une gouttière avec deux descentes
- par le point haut à l’opposé du tuyau de descente, dans la cas d’une gouttière avec une seule descente
Dans tous les cas, il s’agit de bien tenir compte de :
- l’inclinaison de la planche de rive
- la nature de la couverture
- l’efficacité de l’installation
- l’esthétique
En règle générale, les gouttières doivent être placées le plus près possible du fil de l’eau.
Le point d’esthétique variera en fonction du choix de la taille de la planche de rive qui pourra dépasser ou non.
Gouttière avec planche de rive apparente
Une planche de rive de grande taille dépassera de la gouttière et sera visible depuis l'extérieur de la maison. Pour plus d'esthétisme, cette planche pourra être recouverte d'un habillage adapté à la gouttière.
Gouttière avec planche de rive non apparente
En revanche, vous pouvez désirez masquer la planche de rive sur laquelle est fixée votre gouttière. Dans ce cas-là, la planche de rive sera de petite taille pour disparaître derrière la gouttière.
Pose de Gouttières
Sur chevron
Si la planche de rive n’est pas utilisée, la gouttière pourra alors être rattachée au bâtiment grâce à différents supports.
Dans le cas d’utilisation de hampes, pour recevoir la face arrière de la gouttière, chaque support utilisé devra présenter sa face d’appui de manière parfaitement verticale. Pour obtenir ce résultat, il sera généralement nécessaire de rectifier l’angle des hampes en fonction de la pente du toit.
Dans le cas des chevrons avec lambris ou tête de chevron, la pose se rapproche de celle sur planche de rive.
Hampes droites
La hampe droite vient se fixer sous le premier rang de tuile. En cas de rénovation, il faudra donc le déposer pour venir fixer les hampes aux emplacements nécessaires.
Hampes chantournées
La hampe chantournée se fixe sur le côté, le long des chevrons de la charpente, permettant ainsi d'éviter de déposer le premier rang de tuiles.
Chevrons avec lambris
La gouttière pourra être directement fixée à la charpente en même temps que le lambris. Il est cependant préconisé d'utiliser une planche de rive pour plus de solidité.
Tête de chevron
Sans lambris, la gouttière peut être directement posée sur tête de chevron dans la charpente. Ici encore, la planche de rive sera plus adaptée et permettra un résultat plus solide.
Pose de Gouttières
Sur corniche
Pour un bâtiment neuf, nous posons également la gouttière ARALTEC sur corniche qui offre un effet esthétique très apprécié.
Cette pose ne peut se faire qu’en construction car elle doit être pensée en amont. Il faudra prévoir :
- l’emplacement de la gouttière sur corniche et le passage des descentes
- la pente d’évacuation au niveau de la corniche
- la parfaite planéité de la corniche
- la planche de rive (pour poser la gouttière sur corniche, il est préférable d’utiliser une planche de rive) qui devra être positionnée à cet effet
L’entablement devra être entièrement étanche grâce à :
- un joint de mastic-colle de silicone (type Silicone Neutre de Wùrth) ou de polyuréthane (type Sikaflex 1 1FC)
- une bande de feutre de même nature
- une protection par feuillard d’aluminium laqué (plié et boudiné selon profil ci-dessous)
Note : avec la gouttière sur corniche couleur « Brique », nous pouvons gagner le rang supérieur (gavet).
Corniche
Bien prévoir dès la construction l'ensemble des éléments pour une pose idéale et un résultat adéquat et bien étanche.
Pose de Gouttières
Sur bâtiments industriels
Pour un toit métallique ou en éverite, il faudra utiliser des supports spécifiques. Nous utilisons les supports galvanisés à chaud, car cela confère une meilleure protection face à la rouille par rapport aux supports pré-galvanisés, et possédant une épaisseur suffisante pour une meilleure résistance.
Les pinces dites crocodiles et les hampes en aluminium sont les supports les plus adaptés aux bâtiments industriels. Dans les deux cas, il faudra toujours veiller à bien positionner les crochets de sorte que les faces d’appui de la gouttière restent toujours verticales, et bien les serrer pour qu’ils ne glissent pas. Dans certaines conditions, on pourra renforcer le maintien du support par vis auto-foreuse étanche (zone de neige, vent fort ou toit métallique).
Supports pinces
La pince "crocodile" serre le toit plus efficacement. Le support sera fixé en haut de l'onde. Même si, esthétiquement, on le souhaiterai en bas, les risques d'obstruction à l'écoulement des eaux sont trop grands.
Hampes aluminium
Ici encore, on positionnera notre support, les hampes, sur le haut de l'onde pour un résultat plus solide et une meilleure évacuation des eaux.
Sur bardage métallique
Si un bardage est présent, nous avons la possibilité de fixer directement notre gouttière à ce dernier à l'aide de vis auto-foreuses.
Pose de Gouttières
Sur génoise
Pour poser des gouttières sur une maison dont le toit utilise des génoises, plusieurs possibilités se présentent. On choisira parmi ces quatre techniques en fonction du matériau exact du support, de la maçonnerie et du type de chantier (neuf ou construction).
Pose sur crochet tuile
Ces pinces réglables sont fixées directement aux tuiles qui supportent alors la gouttière. Il s'agit de s'assurer de la solidité de ces tuiles en vérifiant que la première rangée soit bien scellée. En fonction de l'état des tuiles, nous pouvons préconiser un autre type de pose et en, rénovation, nous le déconseillons vivement.
Pose sur hampe
Cette solution de pose sur génoise est la plus adaptée à la plupart des cas. Au moment de la construction de la génoise, et en fonction du matériau utilisé, le maçon scelle ou enfonce les hampes en acier galvanisé à chaud en force. Nous venons ensuite fixer les gouttières sur ces supports solides.
Pose sur piton
Si nous n'avons pu poser des hampes au moment de la maçonnerie, il faudra utiliser, comme support pour nos gouttières, des pitons. Ils seront alors enfoncés ou scellés dans la maçonnerie en force et la gouttière viendra s'y fixer.
Pose sur cheville et vis
Si la maçonnerie le permet, en fonction du matériau utilisé, la gouttière pourra être directement fixé sur cette dernière à l'aide de cheville adéquates et vis. Le type de chevilles et les vis seront à sélectionner avec soin en fonction du matériau du support.